Comment avoir une haleine fraiche
La présence de composés soufrés produit une mauvaise haleine, aussi connue sous le terme « halitose ». Pour garder une haleine fraîche, voici des règles d’or à suivre.
Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire
- Visitez régulièrement votre dentiste.
- Brossez-vous les dents à la fin de chaque repas.
- Brossez-vous les joues et palais intérieurs.
- Changez de brosse à dent chaque deux mois.
- Utilisez le fil dentaire le soir.
Utilisez un gratte-langue
La salive est connue pour sa fonction nettoyante naturelle dans la bouche. La formation de bactéries se fait principalement le soir, quand la sécrétion de salive est réduite. Cela engendrait la mauvaise haleine. Munissez-vous d’un gratte-langue, disponible en pharmacie, pour y enlever ce dépôt blanc qui n’est autre que la formation de bactéries.
Toujours saliver
Les pastilles, spray et chewing-gum peuvent s’avérer efficaces. Une fois la salive maintenue, la bouche ne devient pas sèche, ce qui prévient l’odeur désagréable. Buvez de l’eau à un rythme régulier, si vous ne salivez pas comme il se doit.
Les repas
Abstenez-vous de certains aliments : épices, oignon et ail. Après un dîner au restaurant, le brossage des dents n’est pas immédiatement possible. Dans de tels cas, optez pour un chewing-gum ou une pomme. Le fait de mastiquer produit beaucoup de salive, d’où un nettoyage naturel des dents.
Traiter les infections
Si l’haleine reste mauvaise malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, la raison peut être une infection de la gorge ou du nez (rhinite, sinusite, angine) ou des problèmes digestifs (infection pulmonaire, reflux gastro-oesphagien et hyperacidité gastrique). Une consultation auprès de votre dentiste est alors importante.